Études de cas
Prototypage léger à fortes exigences en termes de fonctionnalité et de correspondance de couleurs
Quickparts Branding
Client
MAC Equipment
Location
Kansas City, MO
Industry
Transport pneumatique, Filtration d'air
capabilities used
Prototypage rapide
process
Moulage sous vide
: « J'ai été très impressionné parce que vous m'avez tenu au courant tout au long du processus. Quickparts a apporté une attention aux détails qui a fait de ce projet un énorme succès ! »

Francis Beiring, Ingénieur d'études, MAC Equipment

MAC est une entreprise manufacturière internationale dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité et la productivité des industries de transformation. Spécialisée dans les systèmes de transport pneumatique et de filtration d’air, MAC fait progresser l’état de l’art depuis 40 ans, et est aujourd’hui le plus grand fournisseur nord-américain d’équipements de transport pneumatique et de filtration.

MAC Equipment propose une vanne , la Spheri Valve®, qui permet de contrôler l’alimentation de  matériaux statiques ou en mouvement, grâce à son mécanisme innovant de joint gonflable. Ce joint garantit une étanchéité constante  lorsque la vanne est fermée, tout en permettant un écoulement sans restriction lorsqu’elle est ouverte.

Défi

MAC était à la recherche d’un modèle léger pour sa Spheri Valve®, une vanne pesant 34 kg, très résistante, fabriquée en fonte.

MAC avait besoin de certaines caractéristiques critiques, et avait aussi des exigences de post-assemblage pour son modèle, qui posaient problème à sa chaîne d’approvisionnement habituelle, et à d’autres fabricants de prototypes. Les Spheri Valves® devaient également être assorties en couleur selon les directives de la marque MAC Equipment.

« Nous n’étions pas sûrs du processus à utiliser pour ce projet, » a déclaré Francis Beiring, Ingénieur d’études. « Quickparts nous a mis sur la bonne voie en utilisant son expertise pour déterminer la meilleure solution pour répondre à nos besoins, alors que d’autres n’ont pas été en mesure de nous aider. »

Solution 

La vaste gamme de produits, et la connaissance des processus de Quickparts, ont permis à MAC Equipment d’identifier la meilleure solution pour répondre à ses besoins. Le procédé de moulage d’uréthane QuickPlastic™ permet de répondre aux exigences en termes de caractéristiques critiques, de satisfaire les besoins de post-traitement et d’assemblage, et d’assortir les pièces aux couleurs spécifiques MAC.

« Les résultats sont étonnants, » a déclaré M. Beiring. « Nous avons pu obtenir des modèles très détaillés de nos vannes pour une fraction de leur poids. Nous sommes passés d’une pièce de 34 kg à un modèle de 4 kg, sans avoir à sacrifier aucune de nos caractéristiques. »

Avantages

Incertain de la solution qui répondrait à ses besoins, MAC s’est tourné vers les experts en prototypage rapide de Quickparts pour être conseillé dans le choix du meilleur procédé. Le grand souci du détail de l’équipe a permis au projet de se dérouler sans heurts.

« J’ai été très impressionné parce que vous m’avez appelé constamment, et m’avez tenu informé tout au long du processus, » a déclaré M. Beiring. « Le souci du détail des ingénieurs de Quickparts a fait de ce projet un énorme succès ! »

Explorer plus d’études de cas

Case Study
Lightweight Prototyping When Small Features & Color Matching Are Critical
Quickparts Branding
Client
MAC Equipment
Location
Kansas City, MO
Industry
Pneumatic Conveying, Air Filtration
capabilities used
Rapid Prototyping
process
Cast Urethane
“I was very impressed because you kept me in the loop the whole time. Quickparts gave the attention to detail that made this project a huge success!”

Francis Beiring, Design Engineer, MAC Equipment

MAC is a global manufacturing company focused on improving the efficiency and productivity of the processing industry. Specializing in pneumatic conveying and air filtration systems, MAC has been advancing the state-of-the-art for 40 years and is now the largest North American pneumatic conveying and filtration equipment supplier. 

MAC Equipment provides a material handling valve, the Spheri Valve®, which can cut through static or moving columns of material through the use of its innovative, inflatable-seal mechanism. This seal ensures that a consistent, pressure-tight seal is created when the valve is in the closed position as well as providing unrestricted flow when open. 

Challenge 

MAC was looking for a lightweight model for their Spheri Valve®, a 75-lb., heavy-duty valve that is manufactured from cast iron. 

MAC had some critical small features and post-assembly requirements for their model that made it a challenge to source through their current supply chain and other prototype manufacturers. The Spheri Valves® also needed to be color-matched according to the MAC Equipment branding guidelines. 

“We weren’t sure what process we needed for this project,” said Francis Beiring, Design Engineer. “Quickparts put us on the right course by using their expertise to determine the best solution for our needs when others were unable to help.” 

Solution 

Quickparts’ extensive product offering and process knowledge helped MAC Equipment determine the solution that best fit their needs. The QuickPlastic™ cast urethane process delivers the ability to meet detailed critical feature requirements, satisfy post processing and assembly needs, and color-match the parts to specific MAC colors. 

“The results are amazing,” said Francis. “We were able to get highly detailed models of the valves at a fraction of the weight. We took a 75-lb. part down to a 9-lb. model, and we didn’t have to sacrifice any of the small features.” 

Benefits 

Unsure of what solution would meet their needs, MAC turned to the experts in rapid prototyping at Quickparts for guidance on the best process to meet its needs. The team’s high attention to detail ensured that the project went smoothly. 

“I was very impressed because you called me constantly and kept me in the loop the whole time,” said Francis. “Quickparts’ engineers’ attention to detail made this project a huge success!” 

Explore More Case Studies